Responsable structure médico sociale (H/F) – EHPAD
Identité de la structure : EHPAD SAINTE MARIE FLAGNAC – 44 Route de la Prade 12300 FLAGNAC
Vos missions principales :
Dirige la structure sous l’autorité du Directeur Adjoint
- Est le garant du bon fonctionnement de la structure
- Propose les orientations et les projets au Directeur Adjoint
- En lien avec les directives du Directeur Adjoint, initie et développe les partenariats et le travail en réseau
- Propose les éléments budgétaires au Directeur Adjoint et respecte le budget qui lui a été fixé
- Met en place une veille relative aux besoins sanitaires et sociaux émergents et propose des stratégies d’actions prospectives et de développement des activités.
- Informe le Directeur Adjoint des évènements et des problèmes de la structure.
Garantit la prise en charge des personnes
- Garantit l’accueil des usagers, la qualité de vie et la qualité des soins dans l’établissement
- Garantit le respect des droits des usagers
- S’assure de la réalisation du projet de vie du résident et de sa mise en œuvre
- Valide les admissions et les transferts des usagers avec le médecin coordonnateur
- Identifie les besoins et les attentes des usagers et met en œuvre des réponses adaptées.
- S’assure, en collaboration avec le responsable prévention-sécurité, de la connaissance et de la mise en œuvre des consignes de sécurité
Fonction Gestion du personnel / Formation
- Supervise et gère le planning du personnel
- Participe à la gestion du budget du personnel en lien avec le service Ressources Humaines
- Propose au Directeur d’engager des procédures disciplinaires
- Informe le Directeur des candidatures ou des démissions du personnel
Fonction Communication
- Est garant de la communication et de l’information du personnel et des résidents : élaboration de notes de service, information interne, point info mensuel, compte rendu des Conseils de Vie Sociale, …
- Met en place des réunions d’information
Fonction qualité, sécurité et gestion des risques
- Anime la démarche qualité
- Déclare tout évènement indésirable
- Renseigne et met en œuvre le plan d’action du document unique
- S’assure, en collaboration avec le responsable prévention-sécurité, de la connaissance et de la mise en œuvre des consignes de sécurité
- Prévoit les formations nécessaires sur la sécurité pour le personnel en lien avec le responsable prévention-sécurité et la chargée de formation
Votre Profil :
- Etre titulaire d’un CAFDES ou équivalent, ou d’un diplôme de Cadre de Santé, Cadre Supérieur de Santé
- Une expérience de 3 ans dans des fonctions similaires est souhaitée
Principales compétences et ressources requises
- Connaître les textes réglementaires dans le domaine de la législation du travail et de la santé
- Piloter des démarches-projets appuyées sur une méthodologie rigoureuse
- Conduire des réunions efficaces : préparation, animation, compte-rendu et plan d’actions.
- Rédiger des rapports ou diagnostics avec analyse et plan d’action
- Etre autonome dans le périmètre du document de délégations
- Utiliser les outils informatiques liés au poste ;
- Maitriser les outils informatiques des soignants (NET Soins)
- Maitriser Word, Excel, messageries et agendas électroniques
Aptitudes personnelles/ capacité à :
- S’organiser dans son poste (anticiper, prioriser, respecter les délais)
- Faire preuve d’autonomie
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Faire preuve de motivation
- Etre un communiquant
- Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
- Se maîtriser
- Savoir se remettre en cause
Votre futur poste :
Type d’emploi et statut : CDI temps plein – Cadre
Salaire : Brut annuel de 46 483 € à 69.940 € (selon expérience) incluant prime Segur + prime annuelle
Avantages :
- Mutuelle (gratuité pour les enfants) et Prévoyance
- Epargne retraite
- Compte Epargne Temps
- Reprise d’ancienneté et de complément technicité
- 21 repos forfait jours pour une année complète de travail
- Récupération des fériés
- Restauration d’entreprise (possibilité de commande de repas)
- Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)