Agent hôtelier (H/F) – EHPAD Sainte-Marie Flagnac
EHPAD Sainte-Marie Flagnac – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – Filière Médico-sociale
VOTRE MISSION
L’EHPAD de Flagnac est un lieu de vie médicalisé de 85 lits qui accueille :
– des personnes âgées nécessitant un suivi psychiatrique (67 lits et 2 lits d’hébergement temporaire).
– des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles du comportement apparentés (13 lits et de 3 lits temporaires).
Principales Missions :
- Offrir un lieu de vie et de soins aux personnes âgées par une prise en charge adaptée et individualisée (références aux valeurs relatives à la personne humaine et à la santé)
- Accompagner la personne au quotidien afin de maintenir les acquis ou de retrouver de l’autonomie.
- Assurer une prise en charge dans une dimension médico-psycho-sociale, en intégrant tous les partenaires médicaux, paramédicaux, la famille, la tutelle et l’environnement.
Missions et activités afférentes au poste
- Assurer la fonction logistique de la fonction repas.
- Contribuer à maintenir un cadre de vie propre et agréable au sein de la structure.
- Participer à la prise en charge du résident dans les activités quotidiennes.
- Collaborer avec l’équipe soignante et agent de service logistique.
- Assurer le poste aussi bien dans les étages, qu’à l’Unité de Vie Protégée qu’aux Cuisines.
Hygiène de l’unité, de la structure et entretien du matériel :
- Entretien et nettoyage quotidien selon un planning établi ainsi que du matériel hôtelier (2 fours, 1 chambre froide, chariots repas, et petits déjeuners…).
- Nettoyage et désinfection spécifique.
- Acheminements des déchets, contaminés ou non et des déchets office (en fin de matinée, acheminer les déchets de l’étage au local poubelle).
- Prévention de la légionellose purge des points d’eau
- Entretien et bio nettoyage de l’office, de la salle à manger, des vitrages et de la terrasse dans le respect des protocoles en vigueur.
- Nettoyage des containers pour déchets.
- Tenue des fiches de traçabilité.
- Respect des règles de dilution et des protocoles d’hygiène
Fréquence des tâches :
Journalier :
- Chambres et sanitaires selon besoin, salle de bain, sanitaire, WC communs, local linge sale et déchets avec produit détergent
- Aide à la réfection des lits en collaboration avec l’AS/AMP
- Ramassage et acheminement du linge sale au local linge sale
- Acheminement des déchets de l’étage en fin de matinée, nettoyage des containers.
- Acheminement des franges et lavettes au local linge sale
- Désinfection du chariot ménage en fin de poste
Hebdomadaire :
- Local linge propre, armoires à linge
- Purge (5mn) des points d’eau chaude peu ou pas utilisés
- Lavage à plat des chambres avec produit détergent désinfectant
Mensuel
Nettoyage complet des chambres avec auto laveuse
Trimestriel
Vitrages
Chaque lundi donner la fiche de traçabilité.
Programmer les tâches mensuelles, trimestrielles et annuelles
Prise en charge du linge
– Acheminement du linge propre et sale.
– Réception, tri et rangement de linge propre des résidents et des tenues du personnel.
– Répartition du linge hôtelier dans les armoires des étages
– Rangement du local linge propre et de la lingerie.
– Entretien des armoires à linge
Service repas
Sous la responsabilité de l’encadrement et en collaboration avec le personnel soignant :
- Acheminement des repas et stockage après contrôle et tenue de la traçabilité.
- Collaboration pour la gestion des stocks de produits alimentaires et compléments alimentaires
- Mise en frigo à l’office.
- Préparation des repas (petit déjeuner – déjeuner – collation – dîner), des régimes, des compléments alimentaires, des boissons chaudes et froides :
Petits-déjeuners :
- Récupérer chariot à la cuisine
- Aide à l’installation des résidents
- Distribution des petits déjeuners en chambre et en salle à manger
Déjeuner et Dîner :
Aide à la distribution des repas et boissons en salle à manger sauf contre-indications
Goûter :
Aide à la distribution de la collation (boisson + gâteau)
- Mise en température et réchauffage des aliments. Contrôle des températures
- Aide à la distribution des repas.
- Préparation et/ou aide à la distribution du goûter des résidents.
- Entretien et nettoyage du matériel, des chariots repas, cafétéria…
- Entretien de la vaisselle, des mobiliers, des armoires réfrigérantes…
- Gestion de la chambre froide et des armoires réfrigérantes de l’office.
Aide à la prise en charge des résidents
- Sous la responsabilité de l’encadrement et en collaboration avec l’équipe soignante : aide aux repas, à la réfection des lits, surveillance des résidents.
- En binôme avec un AS/AMP ou IDE, interlocuteur privilégié avec les résidents dont il est référent. (Besoins, élaboration et suivi du projet de vie, relations avec la famille ou tuteur…)
- Aide l’AS/AMP dans sa démarche de soins d’hygiène au résident, en cas de besoin (aide au transfert et maintien, aide à l’habillage et déshabillage…)
Gestion des commandes et des produits alimentaires
- Sous la responsabilité et en collaboration avec l’adjoint de Direction : suivi des stocks de l’office.
- En collaboration avec l’équipe, infirmière et la diététicienne, suivi des régimes.
- Commandes repas avec le logiciel MELBA
Implication dans le travail institutionnel
- Participer aux réunions d’organisation et thématiques du service.
- Participer aux réunions et groupes de travail pour le projet d’établissement, les démarches qualité et d’évaluations.
- Participer à l’animation du service.
- Participer aux actions de formation liées au poste et ou liées à la fonction ASL à l’EHPAD.
VOTRE PROFIL
Compétences et ressources :
- Discrétion
- Respect
- Sens de l’observation
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des techniques en matière d’hygiène
- Maîtrise et bonne application des protocoles en matière d’hygiène
- Connaissance des limites de sa fonction et de ses responsabilités
VOTRE FUTUR POSTE
Type d’emploi : CDI à 80 % par roulement – 07 h 00 – 14 h 48 (poste matin), 13 h 00 – 20 h 48 (poste soir), 08 h 00 – 15 h 48 (poste journée)
soit 31 h 20 centièmes/semaine ou 62 h 40 centièmes /quatorzaine avec acquisition de jours RTT (16 jours)
Statut : Non cadre
Salaire : Rémunération brut mensuel selon Convention collective nationale 31/10/1951 : 1.441,44 Euros + indemnité Ségur de 190 € + reprise de votre ancienneté à 100 % dans les mêmes fonctions + prime annuelle
Avantages
Compte Epargne Temps
- Mutuelle (gratuité pour les enfants)
- Prévoyance
- Epargne retraite
- Restauration d’entreprise
- Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)