Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) permettent chaque année la réalisation d’actions de promotion de la santé mentale et sont l’occasion de construire des projets en partenariat avec l’ensemble de la population.

La 35ème édition des SISM aura lieu du 7 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».

Des acteurs de la santé mentale en Aveyron (centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, conseils locaux de santé, communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Nord-Aveyron, Udaf) proposent une action fil rouge sur l’ensemble du département, afin de donner le plus de visibilité possible aux messages portés par les SISM.

Cette année, pour répondre à la thématique « En mouvement pour notre santé mentale », le groupe de travail a souhaité mettre en lumière des personnes de la société civile auxquelles tout un chacun peut s’identifier et les faire témoigner des bienfaits d’une activité (sportive, physique, intellectuelle, créative, sociale) pour leur santé mentale.

Quatre témoins ont ainsi été choisis, représentant différents territoires, âges et manières de se mettre en mouvement : Marine, 27 ans, de Millau ; Laura, 35 ans, de Rodez ; Patrick, 60 ans, de Villefranche-de-Rouergue ; et Paulette, 74 ans, d’Espalion.

À partir du 7 octobre, une campagne de communication multicanal va être déployée afin que la population aveyronnaise les lise, les voit et les entende sur différents supports : cartes postales, sites internet, réseaux sociaux, affichage urbain, presse écrite et radio.

>> Je veux en savoir plus sur l’édition 2024 des SISM en Aveyron