Notre établissement
Bienvenue sur le site internet du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, référence en matière de santé mentale sur le département de l’Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (Espic). Il assure le service public de psychiatrie générale adulte de quatre des cinq secteurs de psychiatrie du département de l’Aveyron :
- Secteur 12G01 : Rodez et son agglomération
- Secteur 12G02 : Espalion et nord Aveyron
- Secteur 12G03 : Villefranche-de-Rouergue et ouest Aveyron
- Secteur 12G04 : Decazeville et vallée du Lot
Il prend également en charge les personnes en Soins psychiatriques sans consentement (SPSC) de l’ensemble du département.
Les prises en charge des patients sont organisées pour répondre aux différents parcours de soins :
- Soit en hospitalisation à temps plein sur trois sites : le centre hospitalier Sainte-Marie à Rodez, la clinique Sainte-Marie à Rodez et la clinique Sainte-Marie à Villefranche-de-Rouergue. Les patients sont accueillis dans quatre filières de soins : courte durée, réhabilitation, géronto-psychiatrie et addictologie.
- Soit en ambulatoire qui représente 85% de l’activité de l’établissement avec différents types de structures réparties sur l’ensemble du département :
- 8 Centres médico-psychologiques (CMP)
- 8 hôpitaux de jour (HJ)
- 9 Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
- 1 Centre de réhabilitation psychosociale (CRPS)
Dans une démarche d’aller vers, trois équipes mobiles interviennent également à domicile ou dans des structures partenaires :
- Équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP)
- Équipe mobile de réhabilitation (EMR)
- Équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA)
Enfin, le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez propose des alternatives à l’hospitalisation avec des Appartements thérapeutiques (AT) et de l’Accueil familial thérapeutique (AFT).
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez est membre de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (Ferrepsy) de la région Occitanie. Cette dernière s’est fixée pour objectifs « d’initier, encourager et fédérer les activités de recherche, de dynamiser les échanges de pratiques, de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation en psychiatrie et santé mentale », dans l’ensemble des établissements membres, quel que soit leur statut.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez fait partie des établissements Sainte-Marie Aveyron qui œuvrent dans le champ du sanitaire, mais aussi du médico-social avec :
- Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Flagnac
- Un Établissement et service d’aide par le travail (Esat) à Rodez
- Une Maison d’accueil spécialisée (MAS) à Rodez
- Un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) à Rodez
À travers le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Soins et accompagnement médico-social en Aveyron », les établissements Sainte-Marie Aveyron interviennent également, en partenariat avec la Fondation Opteo, dans la gestion d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) « Handicap psychique » et d’un GEM autisme à Villefranche-de-Rouergue.
Ils co-gèrent la Maison des adolescents de l’Aveyron avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron comptent 900 salariés dont 35 médecins. Leur gestion est assurée par un directeur assisté d’un directeur adjoint en charge des opérations sanitaires (DAOS) et d’un directeur adjoint en charge des opérations médico-sociales, sociale et d’enseignement (DAOMSSE) ainsi que d’une équipe de cadres de direction (directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, directeur des services généraux, responsable du service qualité et gestion des risques, et responsable de la communication).
Un Conseil associatif de surveillance (CAS) veille au respect des orientations stratégiques de l’établissement. La communauté médicale est représentée par la Commission médicale d’établissement (CME). Différentes instances et commissions participent également à la gouvernance des Établissements Sainte-Marie Aveyron.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron sont membres de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap). Elle réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant près de 4 000 établissements et services privés non lucratifs.
Des établissements de l’Association Hospitalière Sainte-Marie
Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l’Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM), une association à but non lucratif créée en 1974 et dont le siège social se trouve à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
Acteur de l’innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche – Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme – Allier et Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
L’Association hospitalière Sainte-Marie a trois valeurs fondamentales :
- Une conception de l’homme : Au-delà de la maladie, l’homme est un être unique, doté d’une identité, d’une histoire, d’une culture, d’une croyance, un être de relations dont la dignité demeure au-delà des apparences.
- Une conception du soin : La relation est au cœur du soin en psychiatrie. Cela nous engage à aborder la personne soignée avec attention, respect et humilité, à lui assurer les soins adaptés à son état. Chaque professionnel s’engage à adopter une attitude faite d’écoute, et de confiance en la possibilité d’évolution des malades.
- Une manière de le servir : Face aux échecs, aux situations d’exclusion, de rupture dont il est souvent victime, l’AHSM accueille le patient, répond à ses attentes, ses besoins, dans le respect de leur dignité.
Un travail a été réalisé avec l’ensemble des professionnels du groupe afin de décliner les valeurs fondamentales de l’Association en actions opérationnelles pour accompagner chaque professionnel au quotidien : respect et dignité, autonomie, innovation et anticipation, compétences et bienveillance.