Démarche de qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité qui s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé, centrée sur la prise en charge du patient. Les résultats sont consultables sur le site Internet : www.has-sante.fr.

La démarche qualité s’appuie sur un engagement de l’établissement formulé dans la politique Qualité des soins qui décrit les orientations stratégiques et les objectifs de l’établissement dans ces quatre domaines, définis consensuellement par la direction et la Conférence Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Sainte-Marie :
• Comprendre les besoins et attentes des patients et s’assurer qu’ils sont bien perçus et satisfaits en renforçant l’implication des usagers ou représentants d’usagers dans la démarche qualité et sécurité des soins de l’établissement,
• Améliorer la qualité de l’information donnée au patient et à son entourage,
• Assurer la qualité et la sécurité des soins que nous devons légitimement au patient et en promouvoir l’amélioration continue, en favorisant la culture positive de l’erreur et le travail en équipe,
• Respecter les obligations légales et administratives applicables,
• Sensibiliser le personnel à la qualité et à la sécurité et mettre à disposition les moyens nécessaires notamment en terme de formation et de gestion documentaire,
• Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une dynamique basée sur une démarche participative et sur la reconnaissance et le renforcement des compétences pour les fidéliser,
• Assurer la gestion documentaire : formalisation des pratiques, gestion des risques, accès facilité à la documentation actualisée utile aux professionnels.

Retrouvez les indicateurs qualité de l’établissement sur le site dédié à l’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé : Qualiscope ou sur le panneau d’affichage de l’unité des soins.

Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous. En tant que patient ou proche, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant des événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, aux produits de la vie courante et aux actes de soins. Ces déclarations sont anonymes et l’établissement n’en aura pas connaissance. Le portail de signalement est accessible à l’adresse suivante : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

La certification

Comme tous les établissements de santé, le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la Santé, centrée sur la prise en charge du patient.

En place depuis vingt ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les quatre ans par des professionnels mandatés par la Haute autorité de santé (HAS), les experts-visiteurs.

Retrouvez les indicateurs qualité de notre établissement sur le site dédié à l’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé ou sur les panneaux intitulés « La qualité on l’affiche » dans les unités de soins.

 

Conférence du Dr Rohmer, médecin psychiatre au CHSM de Rodez, sur la prévention du risque suicidaire