Court séjour géronto-psychiatrique : CSGP

Accueil

  • De patients âgés présentant des troubles psychiatriques avec une atteinte cognitive, quel que soit le mode d’hospitalisation
  • De patients déments avec troubles du comportement, quel que soit le mode d’hospitalisation
  • De patients présentant des troubles aiguës d’évolution démentielle avec ou sans troubles psychiatriques associés
  • De patients orientés pour un bilan cognitif suite à une consultation géronto-psychiatrie

Missions

  • Affiner le diagnostic par les bilans nécessaires
  • Mettre en œuvre le traitement et la prise en charge appropriée permettant d’atténuer ou de faire disparaître les troubles du comportement pour envisager un retour au domicile ou en structure substitutive

Unité de psychiatrie pour la personne âgée : UPPA

L’Unité pour patients psychotiques âgés (UPPA) a trois missions :

Prise en charge, en relais du court séjour géronto-psychiatrique (CSGP)

Destinée aux patients âgés présentant une pathologie psychiatrique chronique avec parfois des troubles pré-démentiels associés, pour lesquels un projet de sortie n’est pas immédiatement envisageable.

Les objectifs à atteindre pour le patient portent sur :

  • Ses capacités à recouvrer son état de santé lui permettant le retour à son mode vie antérieur à son domicile
  • Ses capacités à se réadapter dans une autre structure : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accueil familial thérapeutique (AFT), foyer logement, Foyer de vie, Maison d’accueil spécialisée (MAS), Unité de soins longue durée (USLD), Unité d’hébergement renforcée (UHR), etc.
  • Son comportement
  • Son niveau d’autonomie

La mise en place du projet individuel de soins et l’élaboration d’un projet de sortie, essentiellement vers une structure médico-sociale, sont réalisées en associant l’équipe pluridisciplinaire et l’environnement familial.

Prise en charge quotidienne

  • Restaurer un état de santé perturbé et/ou tendre vers une stabilisation des troubles
  • Prévenir, dépister et aider au diagnostic de troubles connus ou non
  • Assurer des soins à visée de maintien de l’autonomie et des fonctions cognitives
  • Organiser des activités occupationnelles, de loisirs, socialisantes et thérapeutiques au sein d’un groupe

Accueil en séjours temporaires

Et programmés d’une semaine, sur un nombre de lits donné des patients non stabilisés. Ceci pour garantir leur maintien dans le milieu familial ou institutionnel (séjour de rupture) et éviter une hospitalisation. Cette prise en charge est réévaluée tous les 6 mois et peut être renouvelée.

Équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée : EMPPA

L’équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) est composée de cinq infirmières qui travaillent sur les quatre secteurs de psychiatrie du département de l’Aveyron gérés par le centre hospitalier Sainte-Marie. Elles assurent un suivi des patients au domicile ou en structure. Rattachées à la filière de psychiatrie de la personne âgée, elles sont basées dans les CMP de leurs secteurs respectifs.

L’EMPPA exerce une mission transversale de soins en géronto-psychiatrie sur les quatre secteurs en collaboration avec les équipes des CMP. Elle doit maintenir et développer les actions de partenariat, d’aide, de conseils, dans le but de renforcer la coordination entre la filière de psychiatrie de la personne âgée et les autres intervenants du champ médico-social. L’équipe mobile rend compte sur l’état de santé, l’équilibre psychique, l’environnement et les ressources du patient.

Pour les patients vivant au substitut du domicile

L’équipe mobile assure, sur prescription médicale, le suivi des patients vivant en structure médico-sociale. Sa mission est de transmettre rapidement et avec un maximum d’informations le compte rendu d’hospitalisation afin d’assurer au mieux la continuité des soins dispensés lors de l’hospitalisation.

Pour les patients vivant au domicile

L’EMPPA assure le suivi des patients après hospitalisation. Elle participe et s’inclut dans l’organisation du dispositif de soins d’aide et de soutien à domicile. Elle conseille les aidants quant aux pathologies et aux conduites à tenir face aux troubles présentés. Grâce à cette analyse de situation, elle participe d’une part à la prévention des risques à domicile tels que chutes, mise en danger liée à un trouble du comportement, mauvaise observance des traitements, capacité des aidants à tenir leur rôle, isolement, etc., et d’autre part à prévenir les multiples hospitalisations.

Ainsi, le travail en collaboration avec le bureau médical et les unités d’hospitalisation de la filière répond de façon réactive aux situations critiques pour programmer des consultations ou organiser si nécessaire une hospitalisation.

Autonome, dynamique et investie, l’équipe mobile fait partie intégrante d’un réseau domicile / hôpital et s’inscrit dans les perspectives de la loi « Ma Santé 2022 ».

Centre de consultation en psychiatrie de la personne âgée

Missions

  • Dépistage et mise en place d’un traitement précoce des démences chez les personnes âgées vivant au domicile ou en substitut du domicile
  • Suivi des patients présentant des démences avérées avec troubles du comportement et/ou troubles psychiatriques associés
  • Réalisation de l’évaluation, du bilan et de l’orientation des patients adressés ou repérés par le secteur. Prévenir, retarder l’hospitalisation et maintenir la personne dans son environnement (domicile ou structure)
  • Définition avec le patient et la famille d’une prise en charge adaptée, déclinée selon les besoins vers :
      • Un bilan psychosocial ou médico-psycho-social
      • Une orientation vers un CMP ou l’EMGP : suivi infirmier pour prolonger le maintien à domicile ou en structure des personnes dépendantes psychiques, différer ou éviter l’hospitalisation
      • Un hôpital de jour
      • Une consultation de suivi (médecin, psychologue, assistant social)
      • Une hospitalisation temporaire ou programmée

Ces orientations sont coordonnées avec les médecins traitants. L’objectif est d’être repéré dans l’environnement sanitaire et médico-social, comme structure spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles psychologiques du vieillissement et de la démence.

Les rendez-vous sont pris par le secrétariat médical, les consultations se tiennent du lundi au vendredi de 13h à 17h. Un créneau horaire de 12h00 à 13h00 permet de répondre aux demandes de consultations en urgence. En dehors de ces horaires et le week-end, un renvoi est fait vers l’UADO.

Types de rendez-vous

  • Consultations médicales et aide et soutien aux familles
  • Entretiens avec un psychologue pour évaluations psychologiques et aide et soutien aux familles
  • Entretiens avec une assistante sociale pour bilan et information, conseil et orientation du patient et/ou sa famille
  • Entretiens avec un ergothérapeute pour bilan d’autonomie, conseils en appareillage, etc.