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L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

Placé sous l’autorité du Cadre Supérieur de Santé, le cadre de santé est responsable de la gestion des services qui lui sont confiés : CMP, Hôpitaux de jours et CATTP

  • Il est responsable de la qualité des soins dispensés, organise et est garant de la prise en charge globale de la personne soignée dans ses services.
  • Il élabore le projet de chacune des structures en tenant compte des objectifs du secteur et de l’établissement.
  • Il organise la planification des soins.
  • Il met en place et s’assure de l’efficacité des dispositifs de communication et de transmission des informations : au sein de ses équipes ; entre ses équipes et l’encadrement supérieur ou la direction.
  • Il planifie et réalise les entretiens individuels annuels et professionnels des personnels de ses équipes.
  • Il a un rôle d’animation et d’encadrement des personnels de ses services et des étudiants infirmiers accueillis.
  • Il organise son planning avec le cadre Supérieur de Santé.

Vos missions principales :

Organisation soins :

  • Veille à la bonne tenue du dossier patient/résident (renseignements administratifs, identitovigilance, observations infirmières ambulatoires, transmissions ciblées, …)
  • Est responsable et garant de l’organisation des soins dans le respect des normes de qualité et de sécurité.
  • Aide les différents acteurs de ses services à identifier, analyser les besoins des patients, afin de mener toutes les actions pour la sécurité, la qualité des soins et la satisfaction du patient et de sa famille.
  • Organise et participe aux réunions cliniques, de synthèse et/ou de fonctionnement, analyse des pratiques pour coordonner les soins.
  • Assure la continuité du travail de réseau avec les structures internes et externes à l’établissement.
  • Collabore avec l’équipe pluridisciplinaire et les équipes mobiles (s’il y a lieu) pour assurer une continuité des soins.
  • Assure, en cas de nécessité, une collaboration aux soins dans ses services.
  • Participe, sous la responsabilité du pharmacien, à la tenue de l’armoire à pharmacie.
  • Conseille et informe les patients et leurs familles.

Organisation administrative :

  • Veille à la saisie des activités de soins conformément à la réglementation et aux règles définies au sein de l’établissement notamment en termes de délai.
  • Assure la gestion du planning des équipes à partir du planning théorique sur l’année dans le respect des règles, des horaires variables, du code du travail et dans le respect de l’effectif requis prédéfini et ce, en adéquation avec la charge de travail.
  • Assure et analyse le bilan d’activité de son service et des indicateurs de performance en lien avec le Médecin Chef et le Cadre Supérieur de Santé.
  • Valide les demandes d’interventions des services techniques et assure la maintenance des dispositifs médicaux et évalue les besoins en investissements (travaux, achats, matériels, …).

 Fonction Encadrement / Formation / Communication :

  • Gère l’ensemble des personnels dont il a la responsabilité.
  • Signale au Cadre Supérieur de santé, tout dysfonctionnement individuel ou collectif de ses services. – Optimise l’organisation du travail en fonction de la charge de travail et des moyens alloués.
  • Présente au Cadre Supérieur de Santé pour validation des propositions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : affectations, mutations, mobilité, besoins en personnel, promotion, formation, amélioration des conditions de travail.
  • Propose des actions qui contribuent à la gestion des ressources humaines de ses personnels en relation avec le projet d’établissement et le projet du secteur.
  • Accueille et organise l’encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires.
  • Participe à la formation, à l’encadrement des étudiants et à leur évaluation dans son domaine.
  • Participe à la communication de l’information entre sa hiérarchie, le corps médical et ses équipes.
  • Intervient avec rigueur et diplomatie auprès des acteurs réseau (structures sanitaires, structures médico-sociales, organisme de tutelle).
  • Veille au respect des règles de confidentialité.

 Implication dans le fonctionnement de l’établissement :

  • Participe à la démarche qualité de l’établissement et s’assure de l’application des protocoles, procédures et fiches techniques, …
  • Participe et collabore aux réunions institutionnelles (direction, encadrement, hygiène, transmissions ciblées, …)
  • Participe et collabore aux groupes de travail en lien avec le projet d’établissement.

Votre Profil :  

  • Etre inscrit au Conseil de l’Ordre des Infirmiers
  • Diplôme de Cadre de santé ou équivalent en licence ou master

Compétences professionnelles :

  • Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
  • Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation – Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.
  • S’organiser dans son poste (anticiper, prioriser, respecter les délais).
  • Utiliser les outils informatiques liés au poste.
  • Capacité à travailler en transversalité avec les différents métiers et en réseau avec les partenaires.
  • Savoir prévenir et gérer les conflits.
  • Capacité à développer une cohérence d’équipe basée sur les compétences.
  • Capacité à gérer les difficultés rencontrées avec les familles des patients, les partenaires réseau, …
  • Respecter les consignes de sa hiérarchie
  • Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Savoir communiquer, échanger et partager ses connaissances professionnelles.
  • Etre ouvert aux nouvelles techniques de prise en charge

 Compétences managériales :

  • Connaître la stratégie de l’entreprise et participer à sa mise en œuvre dans son périmètre de responsabilité.
  • Capacité à s’adapter et à évoluer : assurer une veille sur l’évolution de la psychiatrie et des orientations qui en découlent en lien avec le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyen et le projet d’établissement
  • Connaître, appliquer et faire appliquer les règles en matière de gestion Ressources Humaines.
  • S’engager pleinement dans la mise en œuvre des objectifs et des valeurs de l’Association.
  • Rechercher et analyser des informations pertinentes pour assurer une veille réglementaire liée à son activité.
  • Participer et mettre en œuvre les projets de service et de la filière.
  • Motiver et fédérer son équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
  • Organiser et contrôler l’activité.
  • Conduire le changement en levant les résistances individuelles et collectives.
  • Conduire une réunion efficace : préparation, animation, compte-rendu et plan d’actions.
  • Prévention et gestion des conflits.

Compétences transverses :

  • Faire preuve de motivation.
  • Respecter les consignes de l’encadrement
  • Etre force de proposition.
  • Etre un communiquant
  • Disposer d’un esprit d’équipe.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Se maîtriser.
  • Savoir se remettre en cause.
  • Capacité d’anticipation et de priorisation.

Votre futur poste :

Type d’emploi et statut : CDI temps plein forfait jours (201 jours) – Cadre

Salaire : Brut annuel de 37 200 € à 54 779 € (selon expérience) incluant prime Segur + prime annuelle

Avantages :         

  • Mutuelle (gratuité pour les enfants) et Prévoyance
  • Epargne retraite
  • Compte Epargne Temps
  • Reprise d’ancienneté et de complément technicité
  • Prime fidélisation
  • 21 repos forfait jours pour une année complète de travail
  • Récupération des fériés
  • Restauration d’entreprise (possibilité de commande de repas)
  • Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)

 

Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt, Taille max. des fichiers : 3 MB.
Fichiers autorisés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt
Taille maximum du fichier : 1 MB
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