PSYCHOLOGUE – H/F – 50% CSAPA / 50% EPICEA
50% CSAPA – 50% EPICEA
VOTRE MISSION
Le ou la psychologue a en charge l’évaluation psychologique de patients ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions psychologiques personnalisées et adaptées au projet de soin global du patient.
Les évaluations psychologiques proposées mettent en évidence les fragilités et ressources psychologiques du patient et apportent un éclairage sur la dimension psychologique de la problématique addictive afin de permettre une adaptation des interventions médicales, éducatives et sociales. Les interventions psychothérapiques sont basées sur les données probantes et intègrent le traitement des éventuelles comorbidités psychiatriques (ex : trouble de la personnalité, trouble anxieux, TSPT, …). Ces interventions sont réalisées en cohérence avec le projet de soin global du patient établi de manière interdisciplinaire.
Il ou elle participe aux réunions cliniques hebdomadaires et promeut plus globalement la prise en compte de la dimension psychologique dans les activités cliniques et scientifiques du service. Il ou elle s’implique dans l’élaboration et la promotion d’un projet psychologique pour le service en collaboration avec les autres psychologues.
Le ou la psychologue encadre des étudiants en psychologie clinique dans le cadre de leur formation initiale.
Les activités
– Réaliser des évaluations psychologiques.
– Apporter à l’équipe un éclairage sur le fonctionnement psychologique des patients en vue de personnaliser au mieux les différentes interventions médicales et socio-éducatives.
– Elaborer et mettre en œuvre des interventions psychothérapiques individuelles et groupales.
– Encadrer des étudiants en psychologie.
– Développer ses compétences professionnelles par la formation personnelle et la supervision.
– Participer aux synthèses d’équipe afin d’apporter soutien aux soignants et aide à la compréhension de la crise psychique
VOTRE PROFIL
Diplôme de Psychologue clinicien
Principales compétences et ressources requises
- Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités
- Autonomie, adaptabilité, disponibilité
- Une expérience dans le milieu social (milieu associatif, bénévolat…) ou auprès de personnes défavorisées.
- Permis B obligatoire
VOTRE FUTUR POSTE
Temps de travail : temps plein, forfait annuel en jours, 201 jours travaillés.
Rémunération : 2372,44 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…
Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.
Prise de poste dès que possible.