La vie quotidienne
Les repas
Ils sont composés par le service restauration de l’hôpital, peuvent être adaptés sur demande et sont servis dans l’unité de soins. Des régimes spécifiques préparés sur prescription médicale sont élaborés avec le concours d’une diététicienne. Les familles peuvent déjeuner avec les patients au restaurant de l’établissement du lundi au vendredi après avoir retiré un badge à l’accueil.
Les visites
Sauf contre-indication médicale vous êtes autorisé(e) à recevoir des visites. Merci de respecter les consignes. Des espaces rencontres et les cadres horaires sont prévus dans :
- Les unités de soins
- La cafétéria des patients
- Les jardins intérieurs
Les personnes mineures ne sont pas autorisées à entrer dans les unités de soins. Dans le cadre de leur visite à un proche hospitalisé, l’établissement met à la disposition des personnes accompagnées de mineurs, un salon (se renseigner à l’accueil).
La cafétéria accueille les enfants de moins de 18 ans dans la mesure où ils sont accompagnés d’un adulte. Ils restent sous leur entière responsabilité.
Actuellement, en raison du Covid-19, les visites des proches des patients et des résidents sont autorisées selon le protocole en vigueur :
- Selon les consignes médicales tracées dans le dossier, les visites sont organisées sur rendez-vous de 14h30 à 18h30 dans le service accueillant le patient
- Au niveau des établissements médico-sociaux, les visites sont organisées sans rendez-vous de 10h30 à 18h30
- Les visites sont autorisées pour deux proches maximum à la fois
- Le visiteur s’annonce au point d’entrée. Le professionnel qui l’accueille vérifie son pass sanitaire
- Le visiteur scanne le cahier de rappel numérique (QR Code)
- Un membre de l’équipe soignante fera respecter les mesures barrières et de distanciation physique. Le port du masque chirurgical pour les visiteurs avec friction hydro-alcoolique est obligatoire.
Le courrier
Remis au bureau médical ou déposé dans la boîte aux lettres située dans la galerie (près de l’accueil standard), tout courrier timbré sera acheminé, quotidiennement, vers la poste. Pour ce qui est du courrier qui vous est destiné, il est distribué chaque jour ouvrable. Pensez à y faire mentionner les coordonnées de votre unité de soins.
Les communications téléphoniques
Vous pouvez passer et recevoir des communications avec votre téléphone ou avec les moyens mis à votre disposition : certaines chambres sont équipées de téléphone avec une ligne directe. Dans ce cas, un code confidentiel vous est attribué par l’accueil après le paiement d’un forfait. Toutefois, cette liberté peut être restreinte pour des raisons thérapeutiques, sur décision médicale.
L’utilisation des appareils multimédias
L’utilisation des appareils multimédias ne doit pas gêner le repos et le bien être des usagers de soins et se fait sous votre responsabilité. Leur utilisation peut être restreinte pour des raisons thérapeutiques sur décision médicale. Il est interdit de les utiliser pour enregistrer ou filmer dans l’établissement.
Le linge
Le linge hôtelier (draps, serviettes…) vous est fourni et est entretenu par l’établissement. Il vous est demandé d’apporter et d’entretenir votre linge personnel. En cas de nécessité, cette prestation peut être réalisée à titre gratuit par l’établissement, le marquage des vêtements sera réalisé par nos soins. La responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée en cas de détérioration ou de perte.
Le culte
Dans le cadre du respect des personnes accueillies, l’aumônerie catholique présente au sein de l’établissement s’engage à faire le lien avec les représentants d’autres religions dans le respect de la demande de la personne hospitalisée ou de sa famille et en concertation avec l’équipe soignante. Elle reste vigilante afin d’éviter tout prosélytisme. Chacun doit être entendu et respecté dans ses besoins spirituels et religieux.
L’aumônier catholique peut être joint au 05 65 67 57 37 (laisser un message en cas d’absence). Si vous souhaitez être visité par un représentant religieux de votre culte, faites-en la demande auprès du cadre de santé de votre unité de soins.
L’argent
Dans le cas où vous auriez déposé de l’argent au Bureau des entrées, vous pouvez, sur présentation d’un bon renseigné par les infirmiers du service, retirer des espèces pour vos besoins personnels. Pour les sommes déposées dans les services habilités (Casap, cliniques, etc.) adressez-vous au cadre de santé.
Le parking
Un parking aménagé pour les visiteurs et des emplacements spécialement réservés aux patients handicapés sont à votre disposition. Le n° d’immatriculation de votre véhicule devra être signalé au bureau des entrées.
La sécurité et les consignes incendie
Les différentes consignes concernant la sécurité dans l’établissement figurent sur les panneaux apposés dans chaque service.
Nous vous informons que notre établissement est équipé d’un système de vidéoprotection et que vous pouvez être filmé(e) sur le site.
Loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité n°95.73 du 21 janvier 95. Décret n°96.926 du 17 octobre 96 et n°2006-929 du 28 juillet 2006. Pour faire valoir votre droit d’accès dans les conditions de l’Art. 10 de la loi du 21 janvier 95, vous adresser au responsable sécurité.